Christophe NAEGELEN

Le 25 mars 2018

Cette semaine avait comme fil rouge l’orientation de nos jeunes et l’emploi. En effet, après plusieurs auditions à Paris dans le cadre du futur projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle et l’apprentissage, j’ai assisté au forum des métiers organisé par le collège Jules Ferry du Thillot, ainsi qu’au match pour l’emploi initié par l’association FACE, qui a vu plus de 1 000 personnes venir à la rencontre des 60 entreprises et organisations présentes, et je suis aussi allé au CFA de Arches à la rencontre des élèves et des professeurs. Il est important de promouvoir l’apprentissage, et l’alternance en règle générales dans le cursus scolaire.

Au Val d’Ajol, j’ai pu participer à l’inauguration de la Fromagerie de la Ferme du Petit Moulin, et à l’assemblée générale du Miel et de la Montagne Vosgienne à Bellefontaine. Deux nouvelles occasions de rappeler l’importance de la filière Agricole pour les Vosges et la France.

Jeudi, j’ai rendu visite aux adolescents qui passaient leur journée défense et citoyenneté à l’escadron de St-Etienne-lès-Remiremont, en leur rappelant l’importance de nos forces de sécurité qui mettent leurs vies en péril pour la nôtre. J’ai aussi assisté à la prise de commandement du centre d’incendie et de Secours de Rupt-sur-Moselle par le Sergent Nicolas Vincent.

Apres avoir récompensé les tireurs présents aux championnats de France UNSS de Boxe Française à Gérardmer, j’ai assisté à l’assemblée générale de l’association Ballast à Vagney.

A Paris en plus des auditions, et des études de projet de loi dans l’hémicycle, j’ai pu interpeller Leila Slimani représentante personnelle du chef de l’Etat pour la Francophonie, sur la nécessité de promouvoir notre langue à l’international, mais aussi sur le rôle des médias dans la promotion et le respect de la langue française.