Christophe NAEGELEN

Christophe NAEGELEN, député

Dates clés

1983

Naissance à Remiremont

2007

Diplômé de l'ESC Rouen

2017

Elu député - 1er mandat

2019

Nommé Rapporteur de la Commission d'enquête sur les moyens de forces de sécurité

2020

Adoption de la loi Naegelen visant à encadrer le démarchage téléphonique

2021

Elu Conseiller Régional Grand Est

2022

Réélu député pour un 2ème mandat

2022

Co-Président du Groupe Liot à l'Assemblée Nationale

Un député proche de vous

                         

Né le 30 décembre 1983, à Remiremont, Christophe Naegelen fait ses études en France, mais aussi aux États-Unis et en Chine.

Après l’obtention de sa licence à Nancy, il intègre l’ESC à Rouen dont il sort diplômé en 2007.

Passionné de sport et de compétition, il pratique la boxe française depuis l’âge de 17 ans et décroche plusieurs titres régionaux et interrégionaux.

Il commence à travailler comme chef de zone export pour l’Europe de l’Est pour Vetoquinol, laboratoire pharmaceutique vétérinaire.

Député

En 2017, lors des élections législatives, Christophe Naegelen se présente dans la troisième circonscription des Vosges sous l’étiquette divers droite. Il arrive en tête du premier tour avec 29,05 % des suffrages, devant Claude Thirard de La République en marche à 26,97 %. Le 18 juin 2017, il est élu député avec 60,71 % des voix.

À l’Assemblée Nationale, il siège jusqu’en 2022 au sein du groupe parlementaire UDI et Indépendants.

Jusqu’en 2020, il est membre de la commission des affaires étrangères. Il rejoint la commission des Finances cette année-là.

Dans le cadre des travaux de la commission des affaires européennes, il appelle à plusieurs reprises à la vigilance face aux traités de libre-échange tels que celui entre l’Union Européenne et le MERCOSUR, notamment au regard des intérêts des agriculteurs. Lors des débats à l’Assemblée sur l’Accord économique et commercial global, dit CETA, il reconnaît que le traité contient des points positifs, mais indique qu’il ne pourra pas le voter si le volet concernant la filière bovine est conservé.

En 2018, il est auteur et rapporteur de la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Ce texte est adopté le 25 juillet 2020 à l’unanimité à l’Assemblée nationale. La loi Naegelen vise notamment à responsabiliser davantage les opérateurs et les autorités de régulation afin de mieux protéger les consommateurs. En faisait adoptée cette loi, Christophe Naegelen devient le premier parlementaire vosgien depuis 30 ans à faire adopter une loi portant son nom.

Dans la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France4, plusieurs amendements de Christophe Naegelen, sur l’encadrement du démarchage téléphonique, sont adoptés.

Cette même année dans les Vosges, le plan de sauvegarde de l’emploi, mis en œuvre par la direction générale de l’Agence Nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), prévoit la suppression du site de Remiremont. Porteur d’un projet innovant, il est copilote de la création du village de l’emploi et de la formation sur le site et permet de maintenir les emplois.

En janvier 2019, il est nommé rapporteur de la Commission d’Enquête sur les moyens des forces de sécurité. Il organise plus de 250 tables rondes et auditions et effectue plusieurs déplacements notamment dans des gendarmeries et commissariats du territoire. Son rapport, publié le 3 juillet 2919, « Forces de sécurité intérieure : face à une situation dégradée, des moyens à renforcer, des missions à redéfinir » contient 27 propositions visant notamment à moderniser l’organisation des moyens et la gestion des ressources humaines, et à renforcer le maintien de l’ordre. Certaines de ces propositions ont été reprises par le Gouvernement, au sein des conclusions du Beauvau de la sécurité.

En 2021, Christophe NAEGELEN est élu Conseiller Régional du Grand Est.

Il est rapporteur d’une proposition de loi sénatoriale ayant pour objet l’évaluation des sites internet selon un niveau de sécurisation des données qu’ils hébergent. Cette proposition de loi adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 26 novembre 2022, crée un système de certification, sous la forme d’un cyberscore, validé par des organismes habilités par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ce nouveau label inclut également la prise en compte de la localisation des données.

Lors des élections législatives de 2022, Christophe NAEGELEN est réélu au second tour avec 74,27% des voix. Il devient donc le deuxième Député le mieux élu de France au second tour des législatives.

A la suite de ces élections, il devient co-président du groupe libertés indépendants, Outre-mer et Territoires.

Comme lors de son premier mandat, Christophe NAEGELEN continue de se battre pour son territoire et ses habitants en continuant de défendre l’hôpital de Remiremont, les droits des personnes en situation de handicap (déconjugalisation de l’AAH), en défendant des amendements relatifs à des aide financières pour les plus précaires, les classes moyennes et les entreprises du territoire.