Christophe NAEGELEN

Le 19 mai 2018

En commission des affaires étrangères cette semaine, nous avons auditionné Yuli Edelstein Président de la Knesset accompagné d’une délégation israélienne, afin de parler du transfert de l’ambassade Américaine à Jérusalem, ainsi que des événements qui ont suivi entre soldats Israéliens et civils Palestiniens. L’intégralité de l’audition est disponible sur le site de l’assemblée.

Nous avons aussi auditionné l’ambassadeur de France en Birmanie. L’audition était à huit clos, mais a permis d’avoir un point précis sur le gouvernement Birman actuel, et sa position par rapport aux massacres des populations Rohingyas.

En commission des affaires européennes, je suis intervenu sur le rapport de mes Collègues Holroyd et Tabarot sur l’avenir de la zone Euro. Nous avons fait un certain nombre d’auditions ensemble, et je présenterais d’ailleurs mon rapport fin juin sur les convergences européennes.

Avec un certain nombre de parlementaires du Grand Est, nous avons rencontré les vices présidents du Conseil Régional Christine Guillemy, Valérie Debord et David Valence, afin d’échanger sur la future réforme de l’apprentissage, et de la formation professionnelle, ainsi que sur le projet de loi sur la réforme ferroviaire. A l’initiative du Sénateur Daniel Gremillet et du Député Gérard Cherpion, nous avons pu organiser un temps d’échange avec le préfet de Région Jean Luc Marx.

Les travaux dans l’hémicycle se sont poursuivis sur le projet de loi contre les violences sexuelles.