Christophe NAEGELEN

Le 29 octobre 2018

En ce début de semaine parisienne, nous devions nous prononcer en 1ère lecture sur la 1ère partie du PLF 2019 (Budget). Bien que le texte ait été adopté à 346 voix contre 181, je me suis positionné contre pour différentes raisons.

Il y avait quelques signes positifs, mais bien trop insuffisants comparés au peu d’effort sur la dette publique, où encore sur les efforts budgétaires qui sont en réalité supporter par les collectivités territoriales, mais surtout sur le peu d’avancées réelles sur le pouvoir d’achat (Carburants, non-retour sur la baisse des APL…)

De retour dans les Vosges, et dans la continuité de mes visites aux entreprises, j’ai pu me rendre à la Croisette au Girmont Val d’Ajol, un lieu connu de tous, qui attirent des personnes de très loin et des artistes de renom. C’était le cas de Jeanne Manson ce jeudi, mais c’est aussi une société qui investit, avec de très beaux projets à venir et qui contribue à l’attractivité de notre région.

En cette fin de semaine, j’ai aussi participé à l’assemblée générale du club de Tennis de Ramonchamp/Fresse-sur-Moselle qui fêtait ses 25 ans, ainsi que celle du tennis club Stéphanois. Les deux clubs ont changé de président et de bureau l’année dernière, il faut saluer leur dynamisme et leurs projets.

J’étais aussi présent pour la première de l’association « Chats sans famille » à Remiremont, où les bénévoles sont mobilisés non seulement sur les parties, reproduction et problèmes sanitaires des animaux errants, mais aussi sur le sujet plus général du bien-être animal.