Après avoir été interrogé par plusieurs habitants de la circonscription, j’ai interpellé la Directrice TGV Est sur le changement d’horaires du départ et de l’arrivée du TGV de la mi-journée.
Celle-ci m’a indiqué que :
Les trains partant à 5h59 de Remiremont et celui qui arrive à 21h04 et qui permettent aux habitants de notre territoire de faire un aller-retour sur Paris dans la journée ne changent pas.
Par contre depuis le 15 décembre, une expérimentation a été mise en place en avançant de 3h le train qui partait de Paris à 12h22 (arrivée 15h11) en le faisant partir à 9h11 (arrivée 12h08) et celui qui partait de Remiremont initialement à à 15h56 (arrivée 18h46) en le faisant partir à 12h54 (arrivée 15h48)
Les arguments avancés sont principalement de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir prendre des correspondances pour se rendre plus facilement dans la même journée dans d’autres villes françaises que Paris , 18h46 étant relativement tard.
Il n’y a donc aucune évolution négative du nombre de TGV, ni même du nombre de TER Remiremont-Nancy.
La Directrice de TGV m’a aussi indiqué qu’il y aura une analyse des comportements de voyages afin d’en tirer un bilan précis.
J’ai fait remarquer qu’il était dommage que les différents acteurs du territoire n’aient pas été associés à ce changement, mais j’ai bien sûr demandé à l’être au moment du bilan, afin d’en tirer les conséquences positives ou négatives.
