Christophe NAEGELEN

Le 17 novembre 2018

Un début de semaine où entre les séances en hémicycle et les commissions, j’ai pu notamment échanger avec le Ministre Lemoyne sur l’importance du tourisme pour notre économie (7% du PIB), son manque de reconnaissance au niveau étatique et le besoin d’avoir un vrai accompagnement de la part du gouvernement.

Le retour dans les Vosges était articulé autour de :

 L’éducation et de la jeunesse avec la remise des diplômes du brevet au collège Jules Ferry du Thillot, mais aussi, à Gérardmer où en compagnie de Madame la Rectrice Grand Est, nous avons visité le lycée Pierre Gilles de Gennes, le lycée hôtelier JBS Chardin et le lycée de la Haie Griselle. L’occasion d’échanger avec les enseignants et les élèves, de se rappeler l’importance de l’apprentissage, le très fort taux d’embauche à l’issu de ces formations, mais aussi d’échanger sur les futurs projets, et le besoin d’investissement pour maintenir des établissements attractifs.

 Du lien avec nos élus, où comme je m’y étais engagé, je participe aux conseils municipaux des villes et villages de la circonscription, Gerbamont et le Val d’Ajol cette semaine, et je tiens à remercier les maires et leurs conseils pour l’accueil, pour avoir pu me permettre d’encore mieux découvrir leurs communes, et pour ces temps d’échanges si importants.

 Enfin de l’économie, avec la visite de l’entreprise AsteelFlash, site de référence dans la fabrication électronique basée à Cleurie et comptant environ 110 salariés, mais aussi avec ce beau temps d’échange avec une quinzaine de commerçants et artisans de Saulxures-sur-Moselotte, où nous avons pu échanger sur les problématiques du quotidien.