Christophe NAEGELEN

Le 23 novembre 2017

Cette partie de semaine parisienne a commencé par un entretien au quai d’Orsay avec Nathalie Loiseau Ministre chargée des affaires Européennes. Nous avons pu échanger sur le détachement des travailleurs, le Brexit, et sur l’importance de la voix de la France sur ces sujets, et sur la scène Européenne en générale.

En commission des affaires étrangères nous avons auditionné Nicolas Hulot Ministre de la transition écologique et solidaire, et sa secrétaire d’Etat Brune Poirson. Je les ai de nouveau interpellés sur le CETA, et notamment ses conséquences pour notre agriculture bovine et les contrôles nécessaires à faire sur la viande importée.

Mercredi matin, avec des collègues parlementaires, nous avons échangé avec les représentants de l’association nationale des maires des stations de Montagne (ANMSM). Nous devons travailler en commun afin de faire reconnaitre nos spécificités montagnardes.

Dans le cadre de ma proposition de loi sur le titre emploi collectivités territoriales qui doit passer en commission des affaires sociales, j’ai auditionné le sous-secrétaire du financement de la direction de sécurité sociale (DSS).

En commission des affaires européennes, nous avons auditionné Elisabeth Borne Ministre chargée des transports, je l’ai interrogé une nouvelle fois sur la nécessité d’une égalité des chances des territoires ruraux dans le maillage ferroviaire à grande vitesse.

Jeudi midi, c’est avec grand plaisir que j’ai accueilli des maires de notre circonscription. Nous avons pu partager un moment fort sympathique, en visitant rapidement l’Assemblée Nationale, puis en prenant ensemble un repas tout aussi rapide, ils sont repartis à la clôture de l’assemblée des Maires de France, et moi dans l’hémicycle pour les études d’amendements sur les ordonnances.